Alexander Kluge, Cartographie d'une oeuvre plurielle
EAN13
9791037006240
ISBN
979-10-370-0624-0
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.CERISY
Nombre de pages
460
Dimensions
22,9 x 15,2 cm
Poids
755 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Alexander Kluge

Cartographie d'une oeuvre plurielle

Édité par , ,

Hermann

Hr.Cerisy

Indisponible
À cause de son ampleur (plus d’un demi-siècle de travail) et de la variété de ses différents domaines –  littérature, cinéma, art contemporain et télévision  –, l’œuvre d’Alexander Kluge, né en 1932, jouit d’un prestige unique dans l’univers intellectuel et artistique de l’Allemagne d’aujourd’hui. Pourtant, elle n’a pas reçu en France d’accueil à sa mesure, du moins jusqu’aux années  2010 et l’édition chez P.O.L de la monumentale Chronique des sentiments, entièrement repensée par son auteur pour le public français.
Prendre acte de sa reconnaissance tardive, ne serait-ce pas aussi l’occasion de renouveler l’approche de cette œuvre et d’en réévaluer la portée  ? Tel a été le pari de ce colloque de Cerisy, organisé en juin  2019, qui a débattu, en sa présence, de la variété des travaux de cet auteur allemand.
Les contributions, disposées en trois parcours, traitent de la production de Kluge  : ses aspects principaux, notamment philosophiques et littéraires  ; la pluralité de ses pratiques artistiques et de ses installations intermédiales  ; sa façon d’évoquer, à travers divers moments de l’histoire, un monde qui, loin d’un cosmos définitivement perdu et face à un chaos croissant, reste l’horizon de tout possible. Riche en inédits (cinq récits et quatre entretiens de Kluge avec Gorbatchev, Boulez, Godard et Stiegler), ce volume est illustré de planches que l’auteur a composées pour l’occasion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Wolfgang Asholt