- EAN13
- 9782859782672
- ISBN
- 978-2-85978-267-2
- Éditeur
- Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées
- Date de publication
- 11/1996
- Collection
- LIVRES PONTS ET
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,3 cm
- Poids
- 407 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 627.802
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le béton compacté au rouleau
les barrages en BCR
Dirigé par Michel Guérinet
Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées
Livres Ponts Et
Offres
Jusque vers 1960, les barrages construits en Europe dans
des régions montagneuses ont été, dans leur très grande
majorité, des ouvrages en maçonnerie ou en béton. Puis, les
barrages en remblai les ont progressivement concurrencés
avec succès, en mettant à profit les progrès intervenus
dans la mécanisation des terrassements.
Mais ces mêmes progrès, adaptés cette fois à la réalisation
de massifs en béton, ont permis à ce matériau, sous forme
de béton compacte au rouleau (BCR), de redevenir
compétitif. En outre, le BCR n'est plus nécessairement le
matériau coûteux dont le prix avait inconsciemment orienté
les solutions techniques élaborées depuis plus d'un siècle.
Dès lors qu'il peut être notoirement meilleur marché que le
béton conventionnel, le BCR ouvre aux projeteurs des
perspectives nouvelles à défricher... pour le plus grand
bénéfice des maîtres d'ouvrage.
C'est pourquoi, maîtres d'ouvrage, bureaux d'études,
laboratoires, entrepreneurs, avec un appui important des
pouvoirs publics français, ont réalisé un effort collectif
de plusieurs années pour préciser les nouvelles
possibilités offertes par le BCR, Simultanément, ils
réalisaient sept grands barrages en France et participaient
de façon active à plusieurs aménagements à
l'étranger.
Le présent ouvrage rassemble les conclusions auxquelles ils
sont parvenus aujourd'hui, et qui évolueront nécessairement
dans l'avenir. Ils espèrent apporter ainsi une contribution
utile à l'ensemble des analyses de même nature conduites
dans le monde entier.
des régions montagneuses ont été, dans leur très grande
majorité, des ouvrages en maçonnerie ou en béton. Puis, les
barrages en remblai les ont progressivement concurrencés
avec succès, en mettant à profit les progrès intervenus
dans la mécanisation des terrassements.
Mais ces mêmes progrès, adaptés cette fois à la réalisation
de massifs en béton, ont permis à ce matériau, sous forme
de béton compacte au rouleau (BCR), de redevenir
compétitif. En outre, le BCR n'est plus nécessairement le
matériau coûteux dont le prix avait inconsciemment orienté
les solutions techniques élaborées depuis plus d'un siècle.
Dès lors qu'il peut être notoirement meilleur marché que le
béton conventionnel, le BCR ouvre aux projeteurs des
perspectives nouvelles à défricher... pour le plus grand
bénéfice des maîtres d'ouvrage.
C'est pourquoi, maîtres d'ouvrage, bureaux d'études,
laboratoires, entrepreneurs, avec un appui important des
pouvoirs publics français, ont réalisé un effort collectif
de plusieurs années pour préciser les nouvelles
possibilités offertes par le BCR, Simultanément, ils
réalisaient sept grands barrages en France et participaient
de façon active à plusieurs aménagements à
l'étranger.
Le présent ouvrage rassemble les conclusions auxquelles ils
sont parvenus aujourd'hui, et qui évolueront nécessairement
dans l'avenir. Ils espèrent apporter ainsi une contribution
utile à l'ensemble des analyses de même nature conduites
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