EAN13
9791090371552
ISBN
979-10-90371-55-2
Éditeur
"Trans Photographic Press"
Date de publication
Nombre de pages
120
Dimensions
25 x 31 x 1,9 cm
Poids
1100 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Campagne anglaise

Photographies de

"Trans Photographic Press"

Offres

Jean-Pierre Gilson a sillonné l’Angleterre sur les traces des grands écrivains et peintre de et 19e siècles.
Du Devon au Yorkshire et la Cornouaille sur les lieux même des Hauts du Hurlevent des soeurs Brontë, Les chiens de Baskerville de Conan Doyle, L’Auberge de la Jamaïque de Daphné du Mourier, les paysages de Constable, de Gainsborough ou de Ruskin, le photographe s’attache, dans la morte saison, aux paysages qui fondent la culture anglaise. Ce livre s’inscrit dans la veine de ses chefs d’oeuvre noir et blanc, notamment Scotland (1991, 2004 , 2019), Ireland (1998), ou Somme (2016)
Texte de Willam Boyd [extraits] Quelques observations sur Campagne anglaise de Jean-Pierre Gilson
Je l’ai déjà dit, mais cela mérite d’être répété : la photographie de paysage est un aspect extrêmement difficile de la forme d’art qu’est la photographie [...] En regardant les photographies exceptionnelles de paysages anglais de Jean-Pierre Gilson, on constate, de manière presque subliminale, qu’elles contrastent puissamment et dramatiquement avec ce que nous pouvons voir de nos propres yeux. Ce simple fait est ce qui rend une photographie d’une vallée du Yorkshire différente et mémorable. [...] Quand je regarde la photographie de Jean-Pierre Gilson
prise à Modbury, Devon – une allée bordée d’arbres qui sépare une sorte de petit bâtiment en blocs recouvert de lierre – pourquoi cela me reste-t-il à l’esprit ? Pourquoi est-ce que je l’admire ? Pour le dire simplement, cette photographie est presque parfaitement composée.
La plupart des paysages présentés ici me paraissent typiquement anglais. Quiconque a survolé l’Europe continentale puis au-dessus de l’Angleterre aura enregistré la différence dans la configuration du paysage ci-dessous. La campagne anglaise cultivée est un patchwork de champs clos – des haies, pour l’essentiel, des murs sans mortier faits de pierre et de roche.
Ces superbes photographies nous rappellent que la « photographie de paysage » – ce sous-genre de l’art – est, paradoxalement, et dans de nombreux cas, une forme de portrait indirect.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Gilson