Psychologie de la chute, théorie et pratique de l'accompagnement du chuteur en psychologie humaniste
EAN13
9782367179407
ISBN
978-2-36717-940-7
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
COMPRENDRE LES
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
222 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Psychologie de la chute

théorie et pratique de l'accompagnement du chuteur en psychologie humaniste

Chronique sociale

Comprendre Les

Offres

La chute est une expérience subjective globale, une authentique expérience humaine qui entraîne souvent un recalibrage du parcours de vie. Elle peut avoir un fort effet désorganisateur sur la vie d'une personne en touchant de manière limitée ou durable différents plans que seul le chuteur est à même de pointer. La prise en compte psychologique de la chute est primordiale.
La prise en charge conventionnelle d'un chuteur s'occupe d'un événement. Elle est centrée sur la réhabilitation somatique. L'approche en psychologie humaniste centrée sur la personne. Elle prend en compte dans sa globalité l'expérience subjective d'une personne singulière. Toute personne est titulaire d'une expérience au sain de laquelle il est possible de mettre en évidence des ressources sollicitables en :
- favorisant l 'expression en « première personne » par suspension du jugement ;
- créant les conditions d 'une autonomie renouvelée par apprentissage de la relaxation et de l'imagerie ;
- accédant à des contenus implicites, non conscients selon les voies de l 'analogie.
La réhabilitation holistique que nous proposons vise à établir le mieux possible une autonomie globale de la personne mais aussi à susciter chez elle une véritable élaboration de l 'épisode par la mise en lien de différents plans de l'existence y compris « la fin » (d'une activité, d'une période, d'une vie) si difficile à évoquer mais que toujours la chute active d'une manière ou de l'autre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.