EAN13
9782246836100
ISBN
978-2-246-83610-0
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français
Nombre de pages
96
Dimensions
18,5 x 12 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ma déconstruction

De

Grasset

essai français

Indisponible
C’est l’histoire d’un homme de cinquante ans, journaliste parisien, qui, après des conversations passionnées avec ses filles, décide d’accepter un reportage un peu particulier : s’inscrire à Grenoble, pendant le mois décolonial, à un stage de déconstruction masculine. L’idée est simple : s’immerger, pendant deux jours, sous un faux nom et « sous légende », dans ce groupe composé de deux femmes et dix hommes. Puis raconter.
La plaquette de la formation propose « d’outiller les participant.e.s sur les enjeux actuels du genre, afin de pouvoir déconstruire les différents mythes de la virilité, de la domination masculine et des violences inhérentes au patriarcat ». Le formateur doit aussi apprendre « à reconnaître les discours et actes masculinistes », en installant  « une atmosphère de création (à travers le théâtre) et de libération (à travers la parole et le toucher) autour du parcours genré des hommes ».
Sans idées préconçues, mais attentif à ce que porte l’époque, dans sa force de transformation et parfois de jugement, Romain Gubert se lance : 48 heures d’ateliers, sketches, échanges, jeux de rôles – il écoute, confesse, joue et déjoue. Et aujourd’hui nous raconte, comme cela n’a jamais été fait.
Deux jours de rééducation ? Deux jours chez les virilistes anonymes ? Deux jours de thérapie ? En cent pages tendres et ironiques, vous saurez
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Romain Gubert