EPS et controverse(s), Justifications d'une discipline scolaire
EAN13
9782140496202
ISBN
978-2-14-049620-2
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
ESPACES ET TEMP
Nombre de pages
302
Dimensions
24 x 15,5 x 1,6 cm
Poids
470 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

EPS et controverse(s)

Justifications d'une discipline scolaire

L'Harmattan

Espaces Et Temp

Offres

Autre version disponible

L'éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire qui, en France, reconnait le sport comme le support essentiel de son enseignement depuis 1967. Le changement de nature d'un curriculum ne se fait pas sans débats ni conflits qui mettent au jour le caractère à la fois épistémique et social du choix des contenus d'enseignement. Si la notion de controverse s'entend comme un dispositif privilégié du développement des connaissances, nombre d'études de controverse remettent en cause les justifications rationnelles avancées au bénéfice de rapports de force qui seraient déterminants. Qu'en est-il précisément pour l'EPS ? La première partie de cet ouvrage examine à partir de certains éléments du curriculum officiel ce qui ressort comme les principales controverses en EPS. En appui de la première, la seconde partie développe trois études de cas qui portent respectivement sur la revendication d'une science de l'action motrice, sur la production des programmes contemporains de la discipline et sur la pertinence d'un « savoir s'entraîner » dévolu à certaines activités dans le cadre scolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.