EAN13
9782491760038
ISBN
978-2-491-76003-8
Éditeur
DU MONOLITHE
Date de publication
Collection
MAGIA SALOMONIS
Nombre de pages
176
Dimensions
27 x 21 x 2 cm
Poids
500 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Codex Alchemicus

Les Symboles Secrets de l'Alchimie et de la Médecine au Moyen Âge

Du Monolithe

Magia Salomonis

Offres

Ouvrage publié en grand format (A4 (21 × 29,7 cm) Grâce à une étude approfondie d'innombrables sources textuelles anciennes, Gessmann déchiffra plusieurs milliers de ces symboles secrets (sigils) qui furent utilisées par les alchimistes pour 'crypter' le contenu des textes ainsi que leurs travaux traitant d'Alchimie. Son œuvre originale intitulée Les symboles secrets de la Chimie et de la Médecine (Geheimsymbole der Chemie und Medizin des Mittelalters) fut publiée pour la première fois en 1899 par Graz. Elle contient entre autre un recueil complet des termes et des symboles utilisés par les mystiques et les alchimistes dans leurs manuscrits occultes ; détaillant ainsi leurs notations les plus secrètes, notamment au travers de 122 planches litographiques.
Chaque symbole décrit dans les planches est nommé dans 3 langues différentes: Français, Allemand, et Latin.. La seconde partie de cet ouvrage détaille les 34 planches extraites de l'Oracle médicinal, chymique et alchimique (1772).
“Celui qui, par un travail un peu long et fatigant, pourra parvenir à extraire des métaux, leur terre rouge feuillée: et saura, par un moyen naturel (connu aux seuls philosophes hermétiques), la joindre à l'eau mercurielle purifiée, pour la rendre toute, terre fluidificante; et que pour finir et compléter son œuvre, il pourra, par le moyen du feu, et par sa vertu, congeler et rendre en pierre ces deux eaux réunies: celui-là peut se vanter d'avoir fait une grande découverte; d'avoir trouvé une chose très précieuse, et d'une plus grande valeur que tout l'or du monde, et que toute autre chose: puisqu'il aura trouvé la médecine universelle (principe de tout ce qui a vie) avec laquelle il peut se tenir toujours en bonne santé, et prolonger ses jours de beaucoup". L. P. François Cambriel - Cours de philosophie hermétique ou d'Alchimie (1843).
S'identifier pour envoyer des commentaires.