Vers une politique européenne de l'énergie
EAN13
9782802735908
ISBN
978-2-8027-3590-8
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. DR.UE.COLL
Nombre de pages
318
Dimensions
23,4 x 15,6 x 1,6 cm
Poids
449 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vers une politique européenne de l'énergie

De

Bruylant Edition

Lsb. Dr.Ue.Coll

Indisponible
L’énergie se trouve placée sous le signe du paradoxe dans les traités constitutifs des Communautés européennes. Deux des trois traités de base lui sont consacrés mais le traité CEE, épine dorsale de la future Union européenne, ne comporte aucune disposition spécifique visant l’énergie.



Ce secteur se trouve ainsi placé dans le droit commun des activités de l’Union, notamment au regard des règles sur le marché intérieur et sur la concurrence. Ceci se révèlera très insuffisant lorsque vont apparaître à partir du début des années soixante-dix quelques grandes crises qui vont secouer la Communauté et ses États membres. Le degré de vulnérabilité énergétique de l’Union va alors apparaître de manière criante, encore plus compte tenu de la vacuité des compétences de l’Union en matière de relations extérieures énergétiques, alors même que l’approvisionnement externe constitue une question cruciale, sinon vitale.



Les institutions communautaires vont cependant dans le silence des textes s’efforcer de développer un certain nombre d’actions et, en particulier, la Commission va s’investir très fortement dans la mise en place du marché intérieur de l’énergie, visant notamment à démanteler les grands groupes historiques, à faire nouer une concurrence effective et à intensifier les échanges entre les États membres.



Parallèlement des actions plus qualitatives vont se développer sur le terrain de l’efficacité énergétique, des économies d’énergie, sur celui des énergies nouvelles et renouvelables et de plus en plus l’énergie va se trouver placée sous le regard des contraintes environnementales, comme en atteste le débat sur la place de l’énergie nucléaire, l’idéal difficile à atteindre étant de concilier ces exigences avec celles de l’autonomie énergétique de l’Union.



Marqué par les difficiles rapports avec la Russie concernant les livraisons de gaz naturel et de pétrole, le constituant européen va se résoudre, d’abord dans le traité établissant une Constitution pour l’Europe, puis le traité de Lisbonne à consacrer une politique commune de l’énergie (article 194 TFUE). Celle-ci se fonde sur d’ambitieux objectifs, notamment au regard de la question de l’approvisionnement et du marché intérieur et prévoit un certain nombre de moyens juridiques pour les atteindre, grâce notamment à la procédure législative ordinaire. Il laisse cependant en suspens certaines questions délicates telles la fiscalité énergétique ou la conclusion d’accords avec les pays tiers.
S'identifier pour envoyer des commentaires.