- EAN13
- 9782360131235
- ISBN
- 978-2-36013-123-5
- Éditeur
- Riveneuve éditions
- Date de publication
- 18/10/2012
- Collection
- ESSAI
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 21,2 x 14,2 x 2,1 cm
- Poids
- 306 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 792.82092244
- Fiches UNIMARC
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Avignon : l'affaire Mallarmé
le poète et la danse
De Philippe Verriele, Amélie Grand
Riveneuve éditions
Essai
En 2009, les Hivernales d'Avignon fêtent leurs trente ans d'existence. Cette même année célèbre les 140 ans d'écriture d'Igitur de Mallarmé, l'occasion de faire danser la ville d'Avignon pour et sur les textes de Stéphane Mallarmé. C'est sur cette manifestation novatrice et originale que revient cet ouvrage.
Supervisé par des spécialistes des milieux des arts du spectacle et de la danse, Amélie Grand et Philippe Verrièle, "Avignon, l'affaire Mallarmé" revient sur les liens qu'a pu entretenir Mallarmé avec la danse, non seulement au fur et à mesure de son parcours et de son existence, mais également à travers son écriture :
" Mallarmé à la Chartreuse, quelle drôle d'idée ! L'érudit, le poète en gésine a certes vécu à Avignon, contre toute fortune, quelques années avant 1870. (...) Bonne fille, prompte à la gratitude et pas trop niaise, la Chartreuse devait donc hospitalité à Mallarmé, cet étrange voisin un peu torturé. Le poète inflige à sa (la) langue une sorte de bonsaïsation audacieuse. Ciselures, tailles, ellipses, conduites, festons.(...) (Il) parcourt drôlement l'espace du sens, les chemins du langage. Les ellipses de la phrase, les sautes de ponctuation, les jeux de typographie, futuristes, les résonances d'images improbables, les syncopes de vocabulaire... C'est une danse. "
(François de Banes Gardonne, préfacier).
Supervisé par des spécialistes des milieux des arts du spectacle et de la danse, Amélie Grand et Philippe Verrièle, "Avignon, l'affaire Mallarmé" revient sur les liens qu'a pu entretenir Mallarmé avec la danse, non seulement au fur et à mesure de son parcours et de son existence, mais également à travers son écriture :
" Mallarmé à la Chartreuse, quelle drôle d'idée ! L'érudit, le poète en gésine a certes vécu à Avignon, contre toute fortune, quelques années avant 1870. (...) Bonne fille, prompte à la gratitude et pas trop niaise, la Chartreuse devait donc hospitalité à Mallarmé, cet étrange voisin un peu torturé. Le poète inflige à sa (la) langue une sorte de bonsaïsation audacieuse. Ciselures, tailles, ellipses, conduites, festons.(...) (Il) parcourt drôlement l'espace du sens, les chemins du langage. Les ellipses de la phrase, les sautes de ponctuation, les jeux de typographie, futuristes, les résonances d'images improbables, les syncopes de vocabulaire... C'est une danse. "
(François de Banes Gardonne, préfacier).
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