- EAN13
- 9782878543223
- ISBN
- 978-2-87854-322-3
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 10/2005
- Collection
- PSN HORS COLLEC
- Nombre de pages
- 242
- Dimensions
- 24 x 16,3 x 0,1 cm
- Poids
- 402 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.023
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Arts du spectacle, métiers et industries culturelles
Penser la généalogie
Autres contributions de Jean-Pierre Sarrazac, Michael Palmer, Laurent Creton
Presses Sorbonne Nouvelle
Psn Hors Collec
Offres
Les arts du spectacle recouvrent aussi bien la création, la représentation, la médiation, l'interprétation que la réception. Les industries culturelles sont devenues à la fois une appellation polysémique et un vocable qui suggère une grille d'analyse à dominante économique et culturelle. Les métiers seraient le référent à un savoir-faire professionnel, aux pratiques et aux connaissances qui ne sont plus limités à quelques auteurs, mais concerneraient l'ensemble des acteurs d'un projet collectif. La visée de l'ouvrage est de revisiter ces trois pôles, de montrer comment leurs articulations ont, au fil de l'histoire, sous-tendu la manière d'appréhender les interactions entre œuvre, production et public. Il s'agit au fond de saisir les traits d'une généalogie : initiatives des acteurs, trajectoires, confluences, cheminements diversifiés, influence des groupes de pression, transformation des systèmes, émergence de conventions, constructions réglementaires ou élaborations institutionnelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Dramaturgies de la crise, Xxe-xxie sièclesFlorence Naugrette, Christian Biet, Jean-Pierre SarrazacClassiques Garnier83,00
-
Dramaturgies de la crise, Xxe-xxie sièclesFlorence Naugrette, Christian Biet, Jean-Pierre SarrazacClassiques Garnier46,00
-
Les Wilson-Grévy, familles claniques - aux origines d'un scandale à l'ÉlyséeMichael PalmerHonoré Champion85,00
-
Naissance du journalisme comme industrie, Des petits journaux aux grandes agences - Avant-propos et postface à la nouvelle éditionMichael PalmerL'Harmattan40,00
-
Lexique subjectif de l'homme informant, mots-clés de l'Homo informansMichael Palmer, Jérémie NiceyÉditions de l'Amandier
-
Dernières nouvelles d'Amérique, médias, pouvoirs et langages depuis les États-Unis, 18e-21e siècleMichael PalmerÉditions de l'Amandier
-
Quels mots pour le dire, Correspondants de guerre, journalistes et historiens face aux conflits yougoslavesMichael PalmerL'Harmattan20,50
-
Economie du cinéma / perspectives stratégiques, Perspectives stratégiquesLaurent CretonArmand Colin29,90
-
Mobiles, Enjeux artistiques et esthétiquesLaurence Allard, Roger Odin, Laurent CretonPresses Sorbonne Nouvelle34,55
-
Le Front populaire et le cinéma françaisLaurent Creton, Michel MariePresses Sorbonne Nouvelle29,50
-
Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative, De nouveaux financements pour la créationLaurent CretonPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften44,65