- EAN13
- 9782859398873
- ISBN
- 978-2-85939-887-3
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 07/07/2005
- Collection
- Espaces Politiques
- Nombre de pages
- 278
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,9 cm
- Poids
- 446 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 323.119
- Fiches UNIMARC
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La reconnaissance des peuples indigènes entre droit et politique
De Françoise Martinat
Presses Universitaires du Septentrion
Espaces Politiques
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La reconnaissance de droits constitutionnels aux peuples indigènes de la
Colombie et du Venezuela vient profondément modifier les relations établies
entre ceux-ci, l'État et la société civile. Les rapports de domination
laissent désormais place à un jeu plus complexe, stratégique, entre les
différents acteurs. Ce livre étudie ces bouleversements et ces jeux sous
l'angle conjoint de la politique et du droit. Il analyse la place de la
différence dans ces États à travers les jeux des acteurs, en particulier
indigènes. Pluridisciplinaire, l'ouvrage est aussi une tentative d'aborder les
politiques des identités sans oublier le poids des imaginaires et des
cultures. Sur un mode résolument interculturel, la réflexion porte ainsi sur
la manière dont les représentations, les visions du monde propres à chaque
société (indigènes/étatiques) - qui sont dynamiques dans le temps et les
espaces - conditionnent leur entendement du multiculturalisme et, surtout,
structurent leurs relations.
Colombie et du Venezuela vient profondément modifier les relations établies
entre ceux-ci, l'État et la société civile. Les rapports de domination
laissent désormais place à un jeu plus complexe, stratégique, entre les
différents acteurs. Ce livre étudie ces bouleversements et ces jeux sous
l'angle conjoint de la politique et du droit. Il analyse la place de la
différence dans ces États à travers les jeux des acteurs, en particulier
indigènes. Pluridisciplinaire, l'ouvrage est aussi une tentative d'aborder les
politiques des identités sans oublier le poids des imaginaires et des
cultures. Sur un mode résolument interculturel, la réflexion porte ainsi sur
la manière dont les représentations, les visions du monde propres à chaque
société (indigènes/étatiques) - qui sont dynamiques dans le temps et les
espaces - conditionnent leur entendement du multiculturalisme et, surtout,
structurent leurs relations.
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