- EAN13
- 9782878545784
- ISBN
- 978-2-87854-578-4
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 10/2012
- Collection
- LITTERATURE ET
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 24,1 x 16 x 1 cm
- Poids
- 333 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ecrire des vies
Espagne, France, Italie XVIe-XVIIIe siècles
Autres contributions de Hélène Tropé, Danielle Boillet, Marie-Madeleine Fragonard
Presses Sorbonne Nouvelle
Litterature Et
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Qui est digne d'avoir une Vie, rédigée, recopiée, interprétée, illustrée?
Les biographies à l'aube de l'époque moderne concernent d'abord les « illustres » , avant de s'intéresser aux auteurs et aux artistes. Avant l'apparition des récits de vie isolés ou en recueils, les indications biographiques se glissent dans le paratexte, les types d'approche historiques et apologétiques se mêlent et la valeur esthétique de ces textes est sous-estimée. L'aptitude de la narration à se constituer en fables et en symboles rend souvent illusoire la présence du vrai. Pour donner aux Vies une visée apologétique ou didactique, le récit cherche à donner aux vies particulières un cadre typique, qui satisfasse à des valeurs morales ou nationales et puisse proposer des canons ou modèles. Pour simuler la référence particulière, c'est à l'œuvre qu'on demande d'apporter les éléments biographiques qui, réécrits, fusionnent la persona affichée par l'auteur, lue comme réellement vécue, son tempérament supposé, et le jugement qu'en offre le biographe-critique.
L'émergence du genre des Vies à la période moderne s'effectue à des dates décalées dans les trois aires culturelles couvertes ici: comprendre l'évolution de ce genre renouvelé de l'antique mais désormais différent dans ses enjeux, demande qu'on la suive pas à pas, à travers des cas, décrits dans la matérialité et les contextes de leur publication. Cet ouvrage collectif offre treize approches du genre, issues des journées d'étude du groupe DEFI (Dialogues Espagne France Italie, XVe-XVIIIe siècles).
Les biographies à l'aube de l'époque moderne concernent d'abord les « illustres » , avant de s'intéresser aux auteurs et aux artistes. Avant l'apparition des récits de vie isolés ou en recueils, les indications biographiques se glissent dans le paratexte, les types d'approche historiques et apologétiques se mêlent et la valeur esthétique de ces textes est sous-estimée. L'aptitude de la narration à se constituer en fables et en symboles rend souvent illusoire la présence du vrai. Pour donner aux Vies une visée apologétique ou didactique, le récit cherche à donner aux vies particulières un cadre typique, qui satisfasse à des valeurs morales ou nationales et puisse proposer des canons ou modèles. Pour simuler la référence particulière, c'est à l'œuvre qu'on demande d'apporter les éléments biographiques qui, réécrits, fusionnent la persona affichée par l'auteur, lue comme réellement vécue, son tempérament supposé, et le jugement qu'en offre le biographe-critique.
L'émergence du genre des Vies à la période moderne s'effectue à des dates décalées dans les trois aires culturelles couvertes ici: comprendre l'évolution de ce genre renouvelé de l'antique mais désormais différent dans ses enjeux, demande qu'on la suive pas à pas, à travers des cas, décrits dans la matérialité et les contextes de leur publication. Cet ouvrage collectif offre treize approches du genre, issues des journées d'étude du groupe DEFI (Dialogues Espagne France Italie, XVe-XVIIIe siècles).
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