La communication digitale expliquée à mon boss
EAN13
9782918866787
ISBN
978-2-918866-78-7
Éditeur
Kawa
Date de publication
Collection
FONDAMENTAUX DU
Nombre de pages
378
Dimensions
21 x 15 x 3 cm
Poids
450 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La communication digitale expliquée à mon boss

Kawa

Fondamentaux Du

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En 2013, le « digital » s'est déjà répandu dans des entreprises du monde entier ; pourtant, la maîtrise de son langage et de son alchimie, mélange de savoir-faire stratégique, de communication, de création (et de co-création) de contenus, de marketing du bouche-à-oreille, de maîtrise d'ouvrage, de conduite du changement et de vision technologique, reste un mystère pour beaucoup. Ce livre a pour objectif d'aider les décideurs à remporter le défi de ce Web en constante évolution, sans cesse plus global (ou « glocal »), plus social, plus mobile et de plus en plus lié au coeur de métier de l'entreprise. Cet ouvrage prolonge, en outre, « Les médias sociaux expliqués à mon boss », en élargissant la thématique, et en donnant une large place aux médias sociaux en tant qu'un des éléments fondamentaux d'un mix marketing digital :
1/ Importance du digital, historique, caractéristiques et évolution :
le digital est plus qu'une mode, c'est une véritable tendance de fond qui bouleverse nos économies, refonde nos entreprises, redéfinit les règles du jeu de la communication.
2/ Le contenu au coeur de votre stratégie de communication digitale :
« le contenu est roi » est un euphémisme. Toute stratégie de communication digitale se base sur cette matière première et vise à l'utiliser de façon originale.
3/ Développer sa communication digitale :
créer du contenu est fondamental, mais ne suffit pas. Ce chapitre vous montrera comment développer votre communication digitale efficacement.
4/ Structurer sa communication digitale :
créer un site Web ou un blog est facile, conduire le changement dans une entreprise, mener sa gouvernance, faire évoluer les compétences est plus délicat.
5/ Pour ceux qui auraient raté la révolution digitale :
si vous vous demandez encore si le digital peut faire quelque chose pour vous et votre entreprise, surtout si vous êtes une PME, alors ce chapitre est fait pour vous. Sinon, vous y trouverez des arguments solides pour convaincre vos collègues.
Un guide pratique de la mise en oeuvre de la stratégie digitale en entreprise par MEDIA ACES !
Avec 28 schémas téléchargeables gratuitement pour expliquer la communication digitale à mon boss
Pierre-Philippe Cormeraie, Directeur de l'Innovation BPCE, Blogueur depuis 2006, @PPC sur Twitter
« Si vous avez acheté ce livre, vous devriez vous le faire rembourser ! » « Non par les auteurs ou l'éditeur de cet ouvrage, mais par votre entreprise. Pourquoi ? Parce que vous avez entre les mains l'ouvrage qui va vous permettre, de manière très concrète, de contribuer significativement à la réussite de votre entreprise en matière de communication digitale ».
Dominique Delport, Global Managing Director de Havas Média Group et Président Havas Média France
« Merci aux auteurs de ce livre de faciliter avec pugnacité ce difficile et indispensable transfert de connaissance. Vous l'avez compris, le digital, c'est l'air que l'on respire, omniprésent et indispensable. Je ne doute pas que cet ouvrage vous ait apporté une vraie bouffée d'oxygène et d'optimisme. C'est pour ma part ce que j'essaie de transmettre dans toutes les organisations que j'ai dirigées, comme Yann Gourvennec et Hervé Kabla dans leurs travaux ».
Avec des contributions de : (Par ordre alphabétique)
Hervé Bloch, Arnaud Bouchard, Frédéric Canevet, Olivier Cimelière, Jérôme Deiss, Denis Fages, Alban Fournier, Bruno Fridlansky, Jacques Froissant, Jean-Marc Goachet, Sarah Goodall, Catherine Headley, Natacha Heurtault, Cynthia Kari, Mohamed Khodja, Franck La Pinta, Stéphane Lapeyrade, François Laurent, Daniel Laury, David Parkinson, Philippe Gérard, François Petavy, Serge-Henri Saint-Michel, Thierry Spencer, Michael Tartar, Marina Tymen, Pierre Vallet
Les illustrations, et notamment notre superbe “boss”, sont de Mathias Bergeaud
Préface de Pierre Gattaz, président du MEDEF

Yann Gourvennec a une riche expérience internationale en marketing, maîtrise d'ouvrage et systèmes d'information. Il a créé le site visionarymarketing.com en 1996 ; depuis, il pratique la stratégie Web, le e-business et la communication sur le Web, avec près de 10 ans exercés en tant que directeur digital et médias sociaux. Il est membre co-fondateur (avec Hervé Kabla) et Président de Media Aces, l'association française pour le développement des médias sociaux en entreprise. @ygourven

Hervé Kabla, blogueur et polytechnicien (X84), dirige Be Angels, agence digitale spécialiste des médias sociaux, qui accompagne les entreprises dans la déclinaison de leurs stratégies marketing et communication sur les médias sociaux. Parmi ses clients : Yoplait, MMA, Habitat, MSD, la Française des jeux, Orange, etc. @hervekabla - @mediaaces

Table des matières:
Pr éface
Synopsis
Remerciements
Chapitre I Importance du digital, historique, caract éristiques et évolution
I.1 Le poids du digital dans le monde et dans l 'économie
I.2 Maturit é et ADN des marques sur le Web (pr écisions et approfondissements)
I.3.1 Une approche sectorielle qui corrobore nos hypoth èses
I.3.2 Capgemini consulting d écrit les approches des marques et leur maturit é
I.3.3 Interview d 'expert : Arnaud Bouchard, la maturit é digitale des entreprises
I.3.4 Thierry Spencer apporte 7 crit ères de pr écision suppl émentaires
I.4 Panorama international
I.4.1 Interview d 'expert : Alban Fournier, zoom sur l 'Internet chinois
I.4.2 Se lancer à l 'international
I.4.3 Interview David Parkinson Nissan EMEA & Inde r éinvente le social media
I.5 L 'avenir du Web est-il le Web social ?
I.6 État de l 'art du r éseau social d 'entreprise en 2013
I.7 Interview de membre : Jean-Marc Goachet, responsable de la communication de Mines Paris Tech, digitalisation des établissements d 'enseignement sup érieur, une n écessaire (r) évolution culturelle
Chapitre II Le contenu au coeur de votre strat égie de communication digitale
II.1 Strat égie de contenus ou de m édias sociaux ? Le retour aux sources
II.2 Le contenu Web au coeur de la strat égie marketing
II.3 Exemple de tactiques de contenu pour la communication digitale
II.4 Les blogs sont-ils morts ?
II.5 10 r ègles d 'or pour r éussir son blog d ²entreprise
II.6 Les sp écificit és du B2B dans la communication digitale
II.7 Comment Sarah Goodall a convaincu le boss des finances de SAP de l 'importance des m édias sociaux en B2B
II.8 Avis d 'expert : St éphane Lapeyrade, B2B et digital : « je te like », moi non plus !
II.9 La « curation » de contenus appliqu ée à un site institutionnel
II.10 Avis d 'expert : Franck La Pinta, strat égie de contenus et marque employeur
II.11 RSE, blogs, intranet , ... comment partager vos contenus et avec qui ?
II.12 Gr âce au num érique, le storytelling entre dans une dimension jamais atteinte
Chapitre III D évelopper sa communication digitale
III.1 Les m édias sociaux sont morts, vivent les m édias sociaux !
III.2 Les m édias sociaux : quels outils pour quels usages ?
III.3 Google+ est-il une ville fant ôme ?
III.4 Interview d 'expert : Fran çois Laurent, « Il y a deux e-r éputations (personnelle et professionnelle), mais un seul personal branding. »
III.5 Bouche- à-oreille et publicit é : quel dosage et quelles synergies ?
III.6 Les m éthodes de d éveloppement de l 'audience
III.6.1 Interview d 'expert : Catherine Headley, le r éf érencement naturel (SEO) est-il mort ou doit-il se r éinventer ?
III.6.2 Interview d 'expert : Herv é Bloch, l 'email marketing dans tous ses états
III.7 Interview d 'expert : Denis Fages, publicit é digitale, pourquoi est-ce si important de l 'adopter vite et bien ?
III.7.1 Les nouvelles techniques de la publicit é en ligne
III.8 Interview d 'expert : Daniel Laury et le bilan 2013 de la publicit é digitale et des m édias sociaux
III.9 La r évolution mobile, le responsive design
III.10 Les ordinateurs personnels vont-ils dispara ître ?
III.11 Faut-il d évelopper syst ématiquement des applications mobiles ?
III.12 Tactiques et astuces du « street marketing »
III.13 Comment se lancer dans le crowdsourcing? Quelques cl és de succ ès
III.14 Interview d 'expert : Natacha Heurtault, le futur des RP passera-t-il par le digital ?
III.14.1 La presse d écline : info ou intox?
III.15 Les recettes d 'un « bon buzz » sont-elles celles que vous ...
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