Le Baromètre social de la Wallonie, Engagement, confiance, représentation et identité
EAN13
9782875583345
ISBN
978-2-87558-334-5
Éditeur
Presses Universitaires du Louvain
Date de publication
Collection
Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
Nombre de pages
280
Dimensions
24 x 16 x 4 cm
Poids
454 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Baromètre social de la Wallonie

Engagement, confiance, représentation et identité

Presses Universitaires du Louvain

Hors collection (Presses universitaires de Louvain)

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Ces dernières années ont été marquées par une série de crises successives qui
ont traversé l'Europe et qui ont eu des répercussions sur la vie quotidienne
des
citoyens. S’interroger sur les conséquences de ces crises sur la cohésion
d’une
société, sur la qualité des liens sociaux, sur l’ensemble des valeurs que
partagent
ses membres devient alors une priorité.
Assistons-nous, en Wallonie, à un désengagement des citoyens? Ceux-ci fontils
encore confiance aux institutions de notre pays? Si demain le vote n’était
plus
obligatoire, les Wallons iraient-ils toujours voter? Est-on fier d’être
wallon?
Quelle est la perception de nos concitoyens quant à l’immigration? Et qu’en
estil
de la jeune génération? Se comporte-t-elle différemment des aînés?
Le Baromètre social de la Wallonie, réalisé par l’IWEPS depuis plusieurs
années,
interroge les citoyens sur de nombreuses questions de société. Son caractère
récurrent permet de retracer l’évolution des perceptions et valeurs des
Wallons et
de mieux comprendre les changements. Grâce à ce dispositif, inédit au niveau
de
la région, l’individu est replacé au coeur de l’analyse.
Cet ouvrage rassemble une série d’analyses réalisées à partir des données des
enquêtes BSW 2012 et 2013, suivant des méthodes et des approches différentes.
Il est le fruit d’une riche collaboration entre sociologues, économistes,
politologues, géographes, etc., autour de Rébécca Cardelli, Thierry Bornand et
Sébastien Brunet, activement engagés dans la mise en oeuvre du Baromètre
social
de la Wallonie.
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