PEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES
EAN13
9782130540441
ISBN
978-2-13-054044-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Formation permanente, éducation des adultes
Nombre de pages
276
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,4 cm
Poids
335 g
Langue
français
Code dewey
374.007
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Une brève analyse de la littérature pédagogique témoigne d'une frontière persistante entre le monde de l'école et celui de la formation des adultes. Cette frontière a-t-elle un sens ? Existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ? Comment expliquer la diversité des théories pédagogiques qui pour la plupart n'ont pas réussi à pénétrer les pratiques professionnelles des enseignants, mais qui paradoxalement, sont largement répandues par les formateurs ? Que reste-t-il de l'influence supposée de la formation des adultes sur l'éducation scolaire ? Ne peut-on que constater "un lissage" des idées pédagogiques aboutissant le plus souvent à un fossé entre un discours pédagogique pléthorique et confus et une pratique pédagogique ne parvenant pas à rompre avec les pédagogies scolaires ? Toutes ces questions sont à l'origine de ce livre. L'auteur formule l'hypothèse et démontre qu'il n'y a pas de pédagogie spécifique de la formation des adultes mais des pédagogies disponibles pour les éducateurs, ceci quelque soit le public et quelque soit le contexte de la situation éducative.
S'identifier pour envoyer des commentaires.