La-Philosophie.com

https://excelsior.be/

Créateur du site <a href="http://la-philosophie.com">La-Philosophie.com</a>

Dernier commentaire

Conseillé par
24 février 2013

Pascal Bruckner : la tyrannie de la pénitence

Romancier et essayiste français, Pascal Bruckner est un homme de culture investi qui aime transmettre. Généreux dans ses écrits, il apparaît souvent critique. Il a, dans cet ouvrage encore, à cœur de démontrer une réalité qui, si elle peut être contestée assez aisément, pousse à une réflexion sur notre monde, ses époques, son évolution, son cheminement, ses erreurs…
Le titre lui-même est assez révélateur du chemin que souhaite emprunter notre auteur, de la réflexion qu’il veut nous faire mener. L’intitulé « La Tyrannie de la pénitence, Essai sur le masochisme occidental » : dur, sombre, critique négative de ce qui semble relever du comportement occidental. Le couperet est tombé, le jugement semble sans appel : les occidentaux souffrent de masochisme. Revenons donc à la base : qu’est ce que le masochisme ? « La recherche du plaisir dans la douleur " semble-t-il…
Scepticisme oblige aux prémisses même de l’ouverture de ce livre. Notre auteur cherche de toute évidence à nous forcer à prendre position dès le début. Suis-je pour ou contre cette idée qui semble reçue ? Ai-je envie de poursuivre ? Et bien, une réponse s’impose : OUI. A la provocation, il faut rétorquer. C’est alors que le lecteur comprend mot après mot, idée après idée, une véritable mise en forme théorique… pour nous conduire à l’idée que l’Europe, À trop s’excuser des actions menées, s’enferme dans un repentir dépourvu de sens ; un repentir à sens unique qui n’examine jamais les actes des autres et met ainsi en avant une certaine supériorité traduite de l’idée que seule l’Europe, elle, peut fauter et a la grandeur d’âme de reconnaitre ses erreurs. Deux « ennemis » apparaissent donc très clairement dans cette sérénade : Israël et les Etats Unis, entendus comme les deux nations avec lesquels l’Europe entretient des rapports ambigus. Bruckner poursuit ensuite avec une critique du multiculturalisme et démonte un à un les relais de l’histoire à travers lesquels cette dernière trouve le plus souvent sa justification : la culpabilité car « La culpabilité nous arrange, elle constitue l’alibi de notre abdication ».
Maupassant pourrait dire à Pascal Bruckner: « la vraie peur c’est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d’autrefois »… Néanmoins, écrivain de conviction, la plume de Bruckner est surprenante et obtiendra sans doute l’adhésion de son lecteur, même le plus septique.