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L’un des enseignements de la campagne pour les élections présidentielles en France a été la ligne de fracture qui semble
séparer les tenants de sociétés ouvertes, fluides, en mutation, et ceux d’un retour dans les frontières, les identités, la sécurité
que l’on attend d’espaces politiques et sociaux mieux définis, délimités, et même clos. Ce dossier proposera de retracer la
généalogie philosophique de cette distinction entre l’ouvert et le clos, en s’appuyant notamment sur l’oeuvre d’Henri Bergson
et de Karl Popper, pour interroger les manifestations les plus contemporaines de cette tension, en faisant la part belle
notamment à la question des migrations, et au projet européen.
séparer les tenants de sociétés ouvertes, fluides, en mutation, et ceux d’un retour dans les frontières, les identités, la sécurité
que l’on attend d’espaces politiques et sociaux mieux définis, délimités, et même clos. Ce dossier proposera de retracer la
généalogie philosophique de cette distinction entre l’ouvert et le clos, en s’appuyant notamment sur l’oeuvre d’Henri Bergson
et de Karl Popper, pour interroger les manifestations les plus contemporaines de cette tension, en faisant la part belle
notamment à la question des migrations, et au projet européen.
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