Parva, L'éveil de l'océan

Amruta Patil

Au Diable Vauvert

  • Conseillé par
    12 décembre 2012

    Je ne pouvais pas résister à ce roman graphique car il a le double attrait d'être écrit et dessiné par une indienne et d'être dominé par la couleur bleue qui est ici superbe. Amruta Patil raconte le livre des commencements de l'épopée hindoue, grâce à une conteuse qui surgit à la tombée de la nuit pour raconter les histoires divines. Je n'y connaissais absolument rien aux histoires divines hindoues, qui correspondent sans doute à ce qu'on trouve dans la bible des catholiques, et j'ai été enchantée de découvrir ce nouveau territoire qui ne ressemble pas du tout aux histoires de la Bible !

    D'abord, on nous décrit le royaume divin comme un endroit d'où on a peut de "dégringoler" (c'est le verbe utilisé par l'auteure), car on n'y est pas pour l'éternité. Les divinités sont accros à l'amrit, une substance qui n'est pas inépuisable. Et puis, je ne sais pas si les scènes d'accouplement sont si nombreuses dans le texte initial mais là, les dieux n'arrêtent pas laisser leur semence partout et le désir charnel est bien présent. On sent bien que la procréation n'est pas le seul but. Les histoires insistent souvent sur la non légitimité des liens du sang, ce qui compte, c'est que qu'on ressent pour un enfant:

    "C'est l'amour et l'attention qui comptent, pas les contractions du vagin."

    Ce roman graphique est un bonheur à regarder. Les scènes en noir et blanc, au fusain, celles où l'on retrouve la conteuse, alternent avec les scènes en couleur qui narrent les aventures des dieux et toutes sont splendides.

    "L'essentiel mérite qu'on s'y attarde. Où serait la dimension cosmique d'une histoire qui s'offrirait toute entière dès la première écoute?"