De quoi le capitalisme est-il le nom ?, Métamorphoses du capitalisme
EAN13
9782840018919
ISBN
978-2-84001-891-9
Éditeur
Maxima
Date de publication
Collection
HORS COLLECTION
Nombre de pages
268
Dimensions
22,1 x 15 x 2,1 cm
Poids
501 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De quoi le capitalisme est-il le nom ?

Métamorphoses du capitalisme

De

Maxima

Hors Collection

Indisponible

Autre version disponible

Les notions de capital et de capitalisme ont soulevé, depuis deux siècles, les questionnements des économistes, la perplexité des sociologues, les passions des idéologues et l’embarras des leaders politiques.Elles recouvrent une des thématiques les plus controversées de la littérature économique et sociale, sinon philosophique et politique. 

Elles ont été fréquemment soumises à des changements de perspectives : la « démocratie libérale » selon Tocqueville, la « lutte des classes » selon Marx et Engels, « l’éthique protestante » selon Weber, le « capital social » selon Bourdieu, « l’innovation entrepreneuriale » selon Schumpeter, la « technostructure industrielle » selon Galbraith, la « croissance inégalitaire » selon Piketty…

Certains économistes ont prédit au capitalisme un destin tantôt funeste (Proudhon, Marx, Engels…) tantôt radieux (Hayek, Friedman, Fukuyama…). D’autres théoriciens ont modélisé sa trajectoire suivant des mouvements graduels, chaotiques, en spirales…, sans en appréhender toutes les dimensions.
Malgré son omniprésence dans le débat public, le capitalisme, ou plutôt les capitalismes restent un « impensé» dont les logiques, les dimensions et les perspectives demeurent encore largement méconnues.
L’objectif de cet ouvrage est d’observer les principaux  moments des doctrines consacrées au capitalisme et, suivant une démarche  "archéologique" empruntée à Michel Foucault, de sonder les fondations des nouveaux modèles du capitalisme en les resituant dans leurs environnements technologiques et socio-économiques. Cette observation préalable vise à mieux explorer et  apprécier les  différentes voies de son avenir, telles qu’elles sont tracées par les économistes et les sociologues du début du XXIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.