Master Responsabilité Sociale de l'Entreprise - Ed 2017
EAN13
9782822404686
ISBN
978-2-8224-0468-6
Éditeur
MA Editions
Date de publication
Collection
ESK.DOCUMENTS
Nombre de pages
268
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
610 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Master Responsabilité Sociale de l'Entreprise - Ed 2017

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La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) est devenue, au début du XXIe siècle, un thème dominant du management des organisations. De nombreux ouvrages et articles scientifiques, de guides de consultants et de témoignages de praticiens, sont aujourd’hui consacrés à la RSE, et plus généralement, à la relation entre l’entreprise et la société (business & society). Mais, paradoxalement, encore trop peu d’études de cas pratiques y sont consacrées. La méthode de l’étude de cas s’avère pourtant la plus adaptée pour illustrer les multiples dimensions de la performance responsable et durable des organisations et pour identifier les différents leviers des actions entrepreneuriales et managériales.
 
Cet ouvrage répond à cette attente. Il propose seize cas mettant en scène des entreprises mondialement connues, issues du monde francophone  : de la France (Danone, Eiffage, Fairtec, Lafarge, Renault et Saint-Gobain) et de la Côte d'ivoire (Sifca)  ; des mondes anglophone (Enron, HSBC, Cisco, Dupont de Nemours) et lusophone (Petrobras). Il expose deux cas d'impacts sectoriels de la RSE (secteurs de la banque et de l'expertise comptable) et analyse le cas d'un organisme gouvernemental (l'Organisation Internationale du Travail) confronté au respect des normes internationales dans les chaînes d'approvisionnement des groupes multinationaux. Ces cas sont complétés par une analyse des rapports intégrés de sept groupes industriels français. Ces seize cas permettent d'éclairer et de discuter l'exercice, par ces organisations, de leur responsabilité sociale et environnementale ainsi que les transformations managériales et sociétales qui en résultent.
 
Ce portefeuille d’études de cas est destiné aux enseignants et aux étudiants, aux chercheurs et aux managers, ainsi qu'à tous les acteurs sociaux désirant mieux comprendre la problématique contemporaine de la RSE.
 
Initié et dirigé par Jean-Jacques Pluchart et Odile Uzan, cet ouvrage résulte de la contribution de vingt auteurs, universitaires et praticiens, pour la plupart membres du laboratoire PRISM (Université Paris I Panthéon Sorbonne) et de l'ADERSE (Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la RSE) : Charles-Henri D'Arcimoles, Pierre Baret, Dominique Chesneau, Marion Chivot, Olivier Delbard, Laetitia Dumas, Claudia Magalhaes Drouvot, Hubert Drouvot, Christophe Faurie, Serge-Eric Gadioux, Sophie Gaultier-Gaillard, Denis Gnanzou, Emilie Hennequin, Lucile Kotler, Gérald Leclerc, Patrick Piget, Jean-Jacques Pluchart, Florent Pratlong,  Nathalie Ravidat,  Odile Uzan.
 
Jean-Jacques Pluchart est Professeur émérite des Universités à Paris I Panthéon Sorbonne.
Odile Uzan est Professeure des Universités à Montpellier 3 et Vice-Présidente de l’ADERSE.
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