TROUBLES DYSPHASIQUES - COMMENT RACONTER, RELATER, FAIRE AGIR A L'AGE PRESCOLAIRE, Comment raconter, relater, faire agir à l'âge préscolaire
EAN13
9782294013614
ISBN
978-2-294-01361-4
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
ORTHOPHONIE
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 16 x 1,3 cm
Poids
338 g
Langue
français
Code dewey
618.928
Fiches UNIMARC
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Troubles Dysphasiques - Comment Raconter, Relater, Faire Agir A L'Age Prescolaire

Comment raconter, relater, faire agir à l'âge préscolaire

De ,

Elsevier Masson

Orthophonie

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Les troubles du développement du langage (dysphasie) sont abordés dans cet ouvrage d'un point de vue interactionniste et discursif, ce qui en fait son originalité. Il se veut à la fois un état des lieux de la recherche dans ce domaine et une présentation des résultats d'un programme de recherche, subventionné par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. La première partie est consacrée à une synthèse des travaux sur la dysphasie selon différentes approches : structurale, pragmatique et discursive. La pluralité des troubles du développement du langage y est décrite selon les critères de ces approches. La deuxième partie consiste en une présentation de trois genres de discours relativement fréquents produits avec de jeunes enfants (le conte, le récit d'expériences personnelles et le mode d'emploi) sous l'angle de leurs contextes d'utilisation et de leurs spécificités linguistiques. La troisième partie recense les résultats d'analyses des pratiques langagières orales d'enfants d'âge préscolaire, les uns avec troubles dysphasiques, les autres sans troubles, en interaction avec un adulte. Le degré de maîtrise des trois genres de discours étudiés est appréhendé selon leurs divers modes d'organisation et leurs fonctionnements linguistiques. Des extraits de dialogues illustrent la démarche présentée. L'ouvrage débouche sur des propositions d'analyse des interactions verbales enfant-adulte. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, mais aussi à d'autres professionnels (psychologues, médecins, enseignants spécialisés) et aux chercheurs intéressés par les troubles du développement du langage, et plus largement par les interactions verbales.
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