- EAN13
- 9782863256374
- ISBN
- 978-2-86325-637-4
- Éditeur
- RB éditions
- Date de publication
- 28/08/2014
- Collection
- REVUE BANQUE
- Nombre de pages
- 115
- Dimensions
- 24 x 15,7 x 0,7 cm
- Poids
- 227 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le coût du capital (moyenne du coût des différentes sources de financement de l'entreprise pondérée par leur valeur de marché) est un concept majeur de la finance d'entreprise. En l'absence de coût du capital, la théorie financière nous enseigne qu'on ne peut pas décider du lancement d'un projet d'investissement ou appréhender la valeur d'une entreprise.Sur un plan théorique, le coût du capital est un concept parfaitement défini. Depuis les travaux de Modigliani et Miller et le développement de la théorie du risque dans les 1950 et 1960, la finance d'entreprise a élaboré un cadre conceptuel permettant de déterminer le coût du capital. Les manuels de finance proposent aujourd'hui une vision largement homogène et standardisée de ce concept.Sur le plan des pratiques, les enquêtes menées auprès des professionnels et Des entreprises montrent, en revanche, une très grande diversité des approches dans le déploiement opérationnel du concept. Il n'existe pas de définition acceptée par tous sur la manière d'estimer les différentes composantes du coût du capital que sont le bêta, la prime de risque de marché, le levier financier, etc. Le passage des concepts à la mesure n'est donc pas une question anodine pour les professionnels.Synthèse opérationnelle de la théorie aux meilleures pratiques professionnelles, l'ouvrage est structuré en trois parties :La première décrit le cadre conceptuel de la finance d'entreprise qui sous-tend la détermination du coût du capital. Sont notamment présentés les modèles dominants et les théories de représentation de la valeur. La deuxième expose les différentes méthodes pour estimer le coût du capital (méthodes directe, indirecte et actuarielle) et les paramètres nécessaires à son calcul : bêta, prime de risque de marché, levier financier, taux sans risque, etc. La troisièmes'intéresse aux pratiques et à leur mise en oeuvre à partir d'une étude de cas.Ce guide méthodologique s'adresse aux professionnels concernés par l'évaluation d'actifs et la mesure de la performance : évaluateurs, analystes financiers, directeurs financiers, gestionnaires de portefeuille, commissaires aux comptes et contrôleurs de gestion, ainsi qu'aux étudiants en finance, gestion et économie.
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