L'histoire d'un jeune malade qui guérit tous ceux qui l'approchent
Jules-César, 7 ans, sénégalais, souffre d'insuffisance rénale. Bien qu'il soit dialysé trois fois par semaine, il lui faut, pour vivre sainement une greffe, ce qui est impossible au Sénégal. S'ensuit alors un périple ou Jules-César, accompagné de son père, Augustin, quitte son pays, sa mère et son frère pour tenter l'opération en France.
A l'intrigue purement médical s'ajoute la relation bien particulière q'entretient Jules-César avec chacun des personnages qu'il rencontre, personnages qui changent au contact de ce petit malade qui leur fait prendre conscience de leur propre fragilité.
Le rapport d'Augustin à son fils, est lui aussi soumis à des changements aussi bouleversants que progressif.
Un formidable roman sur le rapport à la fragilité, à la maladie, mais qui traite surtout de la guérison interieure, et de cette faculté de changer son regard et son coeur.
Une introduction formidable au monde clos des jeunes en difficulté
Jeune footballeur prometteur, Wielfried dépasse les bornes, et sa violence le conduit à ne pas pouvoir passer joueur pro. De là, la spirale descendante est en marche. refusant de voir sa famille d’accueil, il est placé, et Nina, éducatrice est seule à le voir régulièrement.
Mathieu Palain signe ici un premier rompan d'une grande intensité. en suivant le parcours de Wielfried, Nina et les autres, on regarde de l’intérieur les histoires de toutes ces personnes que l'on pourrait croiser au quotidien, on prend conscience de la souffrance et de l'heroïsme de tous ces anonymes.
Un roman réaliste, d'une poigne rare.
Un roman scout du XXIeme siècle !
Dans ce nouvel opus nous retrouvons Edouard, Ange, Clémence et les autres, qui a nouveau se préparent à partir en camp. Après leurs aventures des Pyrénées, et de Bretagne, ils sont bien décidés à vivre un camp tranquille, cette fois sur le thème des Templiers, en pleine Beauce. Quelques semaines avant le camp, Edouard, chef de patrouille, se retrouve à devoir gérer un nouveau "cul-de-patrouille", Paulin, le fils de deux grandes stars du Cinéma.
Quels sont ces mysterieux individus prêts à tout pour kidnapper l'enfant de stars ? Quels sont leurs étranges motivations ? Et surtout, Edouard et sa patrouille réussiront-ils à découvrir le trésor des Templiers, cachés depuis des siècles ?
Un roman scout fidèle aux deux précédents, qui nous apprend que les petits ont eux aussi de la ressource, dans la lignée d'un Serge Dalens ("Le prince Eric") du XXIeme siècle.
A découvrir ou faire découvrir !
Grand prix 2019 de littérature Catholique
Ce roman historique sorti l’an dernier remporte tous les suffrages. Lauréat cette année du grand prix de littérature catholique, ce roman nous emmène des guerres de Vendée aux campagnes napoléoniennes, de la guerre de 14 à la chute du IIIème Reich.
1792. La Terreur règne. Soucieux de protéger la plus précieuse des reliques françaises, les derniers chanoines de St Denis ont soustrait à la Convention la Couronne d’Epines du Christ, rachetée par Saint Louis. Commence alors pour les gardiens de cette relique (deux familles angevines ainsi qu’une lignée d’ecclésiastiques) une épopée folle à travers l’Europe, fuyant plus avant devant la convoitise des puissants.
Un roman qui prend sa source dans l’Histoire, dans lequel on contemple tout de même toute l’amplitude des possibilités de l’homme : des actes du plus pur héroïsme à une barbarie sans nom, toute l’humanité est résumée dans ces pages.
Une paroisse modèle... ou presque
Imaginez une paroisse catholique. Visualisez tous ses composants : les dames caté pleines de pédagogie, les responsables des fleurs au goût sûr, les chantres au talent inégalable, les enfants de chœur plus ou moins concentrés, sans oublier un curé jeune, enthousiaste, missionnaire ! Seulement... derrière cette image irréprochable, y a-t-il une vraie unité ? Un vrai regard tourné vers l’Évangile et vers les autres ?
C'est à travers un regard acéré de connaisseur qu' Anne Kurian - écrivain décrit les réalités de nos paroisses, d'une plume pleine d'humour et de légèreté, la meilleur des manières pour traiter le quotidien.
Un roman qui visite et bouscule nos habitudes de paroissiens de canapé. A offrir à vos dames caté, vos responsable des fleurs, vos chantres, vos enfants de chœur, vos curés, bref, à tout le monde !